Aller au contenu principal
Ma Classe en Boîte | Boîtes éducatives pour élèves du primaire

La motivation des enfants

22 mars 2021 - par Claudia St-Pierre, Maman fondatrice

Partagez la nouvelle

Comment motiver les enfants à aimer apprendre?

Dans cette nouvelle chronique, je veux aborder une question importante : comment arriver à motiver les enfants dans leur apprentissage? Bien sûr, il y a probablement autant de réponses qu’il y a d’enfants! Effectivement, certains enfants ont une soif d’apprendre par eux-mêmes alors que pour d’autre, il faut une motivation extérieure.

Dans tous les cas, être un bon leader est un atout incontestable pour amener nos enfants à aimer apprendre. Qu’est ce que le leadership? Dans sa plus simple expression, c’est la capacité d’un individu à influencer une personne ou un groupe. La façon la plus simple d’exercer son leadership d’une façon positive face à l’apprentissage est d’être soi-même impliqué dans le processus d’apprentissage de nos enfants. Si, en tant que parent, on dénigre l’école et les apprentissages, on ne peut pas espérer que nos enfants s’intéressent à l’école. Au contraire, si on prend la peine de regarder ce que l’enfant fait à l’école et qu’on le félicite pour ses beaux résultats et ses beaux efforts, l’enfant aura un retour positif face à l’apprentissage.

Une belle façon de s’impliquer avec les enfants à la maison est de faire une période de lecture quotidienne avec eux. La lecture à voix haute est très bénéfique, peu importe l’âge de l’enfant. On peut faire des séances de lecture où le parent et l’enfant lisent en alternance. On peut aussi s’amuser à lire un petit livre de quelques pages à notre enfant avec beaucoup d’expression et lui demander de reprendre la lecture du même livre en tentant d’imiter notre intonation. C’est drôle et ça permet à l’enfant de mieux comprendre les textes, surtout si on exagère l’intonation en prenant des voix différentes pour les différents personnages de l’histoire et en étant très expressif.

Dans n’importe quelle matière, amener l’apprentissage par le jeu est probablement la voie la plus simple pour réussir à intéresser les enfants à apprendre. Après tout, ce sont encore des enfants, et les enfants, ça aime jouer! Soyez un bon leader positif pour vos enfants et jouer avec eux afin qu’ils apprennent. C’est le meilleur conseil que vous pouvez mettre en application!